Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 07:00

Davodeau-Lulu-femme-nue.gifLulu-femme-nue-1.gif

 

 

 

 

 

Étienne DAVODEAU
Lulu, femme nue
deux volumes
Futuropolis,

2008 et 2010.




Qui n'a jamais eu envie de tout laisser tomber et de courir découvrir d'autres horizons ? Tout le monde y a déjà pensé, c'est sûr. Il arrive inévitablement un moment où le quotidien devient lourd et lassant,  où nos proches deviennent étouffants, où l'ailleurs nous appelle...

Mais Lulu, personnage principal de cette bande dessinée, va vraiment quitter sa routine pour quelques semaines après un énième entretien d'embauche raté. Et peu importe si elle laisse derrière elle ses trois gosses et son mari grossier qui se définit lui même comme « le méchant de l'histoire ». Elle recommencera à rire, rencontrera la tendresse, le partage, l' insouciance mais aussi les nuits froides en solitaire et les actes désespérés, lorsqu’on n'a plus un sou en poche.
lulu-2.jpg
Les deux volumes forment une boucle, c'est la même planche qui commence le premier volume et qui finit le deuxième. L' histoire nous est contée par les amis de Lulu et par sa fille Morgane, qui, possédant chacun une bribe de l'histoire, arriveront ensemble à reconstituer le parcours de Lulu, à défaut de toujours le comprendre. Récit à plusieurs voix donc où se mêlent inquiétude, incompréhension et aussi compassion.

L'auteur bascule sans cesse entre la soirée où les amis sont réunis autour du mystère Lulu, et les aventures qu'elle a vécues, permettant ainsi d'éviter un rythme trop lent.

Les dessins rarement de couleurs vives, illustrent bien cette pause dans la vie de Lulu, pleine de douceur et d'espoir.
Lulu-1.jpeg

L'histoire est sans doute un peu naïve mais elle nous permet un changement de vie par procuration, et nous souffle doucement qu'on peut encore s'éloigner … peut-être pour mieux revenir ?


Site d' Étienne Davodeau :  http://www.etiennedavodeau.com/


N., Bib. 1ère année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nahia - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives