Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 07:00

Jens-Harder-Alpha-directions.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jens HARDER
Alpha... directions
éditions Actes Sud-l'An 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Alpha... directions, l'Allemand Jens Harder, auteur du brillant Léviathan, incroyable réflexion mythologique comme philosophique, nous livre une vision puissante de notre passé. Dans un véritable tour de force, il nous conte l'univers de sa création à l'apparition des premiers hominidés, soit une période de près de quatorze milliards d'années. Aucun détail n'est oublié : la formation des premiers corps stellaires, des galaxies à notre bonne vieille Terre, les changements que celle-ci a connus au fil des millions d'années, mais aussi l'évolution de la vie, des acides aminés aux mammifères en passant par les dinosaures. Alpha... directions se veut un livre complet : scientifiquement crédible, le travail de l'auteur se fonde sur le savoir le plus moderne en ce qui concerne son sujet, sélectionnant les théories les plus vraisemblables, mais c’est aussi  un véritable roman graphique de l'univers, une fresque dessinée gigantesque où se se déploient la matière et la vie.

Pour chaque période, de la création de l'univers à l'anthropozoïque, âge de l'homme vieux de seulement quelques centaines de milliers d'années, l'auteur utilise des tons différent, toujours en bichromie, passant de tons chauds à d'autres plus froids afin de mieux marquer les différences entre les périodes, les évolutions de l'univers...
Jens-Harder-alpha-directions-pl1.jpg
Un autre tour de force remarquable est la richesse de l'iconographie combinée à la quasi-absence de textes qui, pourtant, ne déroute pas le lecteur, et lui permet de suivre clairement l'auteur sans pré-requis scientifiques. Alpha... directions convoque références et comparaisons plutôt qu'un long discours afin non pas d'expliquer en  détail les processus en cours tout au long de la mise en place de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui, mais en invitant le lecteur à comparer, à jouer avec les codes. Sont présents aussi bien les représentations religieuses, tellement éloignées de la réalité et pourtant parfois très proches de représentations plus modernes, que les maîtres de la peinture ou de la bande dessinée contemporaine, Lewis Trondheim, Carl Barks, Hyéronimus Bosch, Masashi Tanaka et bien d'autres, ou encore des comparaisons avec les processus technologiques contemporains. Le texte, lui, est bref, simple voix off tenant un discours plus scientifique expliquant ce qui ne peut être dit par l'image.
Jens-Harder-Alpha-directions-pl2.jpg
Alpha... directions se veut un premier ouvrage de la vaste fresque de l'univers, mais aussi de la vie terrestre. L'auteur a dès sa sortie annoncé la publication de deux volumes intitulés Béta... civilisations qui traiteront de l'histoire de l'homme, de ses plus lointains ancêtres à nos jours, tandis que Gamma... visions abordera l'avenir de l'homme et de l'univers.

Alpha... directions est un ouvrage déroutant au premier abord, tenant à la fois de la vulgarisation scientifique et de la réflexion, parfois philosophique, sur le langage et la manière de représenter avec clarté l'insaisissable de notre passé. Mais au delà de cela, Alpha... directions s'avère être une véritable œuvre d'art graphique et scientifique, tenant le pari de réaliser la synthèse de ces deux éléments sans jamais perdre le lecteur.

 

 

 

Gaspard, 2e année Éd.-Lib.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Gaspard - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives