Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 07:00

le-vieil-homme-et-la-fee.gif

 

 

 

 

 


Jérôme LE DORZE (auteur)
Maria-J. MOLA (illustratrice)
Le Vieil Homme et La Fée

Éditions Anna Chanel
Collection « De Toi à Moi »
Juin 2009


 


 

 

 

 

L’album

« Il y a des instants magiques où l’on peut l’espace d’un souffle arrêter le temps qui passe.
Les questions d’un vieil homme, murmurées à une fée, nous transportent au fil des âges, des saisons, des sentiments.
Deviennent autant de réponses qui se dévoilent en toute liberté et nous laissent savourer le bonheur d’une vie. »


Cet album raconte l’histoire d’un vieil homme adossé contre un arbre, un jour d’automne, et de sa rencontre avec une fée. L’homme est inquiet, il arrive au bout du chemin, et il aimerait comprendre, obtenir des réponses à ses nombreuses questions. C’est ainsi qu’il interrogera la fée et que celle-ci lui répondra en toute franchise avec un brin de poésie et de rêve. Une fois que la fée a répondu à toutes ses questions, quelque chose de lumineux et de tendre emplit le cœur du vieil homme et doucement il la remercie.

 
Le-Vieil-Homme-et-La-Fee-2.JPG « Que deviennent les livres quand ils se referment ? Des oiseaux qui migrant vers des terres inconnues. »

 

 


Le Vieil Homme et La Fée 3

« Que deviennent les clowns quand ils ne font plus rire ? Des épouvantails qui divertissent les oiseaux. »

 

Le-Vieil-Homme-et-La-Fee-4.JPG« Le vieil homme se tait. Le bonheur illumine son visage… La Fée lui a offert le plus fabuleux des trésors. Il la regarde tendrement et lui souffle au creux de son cou : " Merci ! ". »

Sur chaque image, la fée, présente dans l’illustration, répond aux questions du vieil homme et ses réponses apportent aux petits comme aux grands des clins d’œil pour se risquer dans la vie.

A travers cet ouvrage, l’auteur comme l’illustratrice proposent aux lecteurs une sensation de tendresse, de chaleur et d’humanité sur les éléments, les gens, les sentiments et les objets qui nous entourent


 

Du même auteur chez Anna Chanel

 

Graine d’espoir, dès 5ans
Le Bel Uniforme gris, février 2009, dès 5 ans
Différent, dès 7 ans.


 

Les Éditions Anna Chanel

Créées par Nathalie Allemand et Philippe Collon, les Editions Anna Chanel sont nées en 2006 d’un désir de transmettre une réflexion sur le monde qui nous entoure, ses valeurs, ses différences. Une petite pointe de philosophie, de la magie, de l’émotion, de la poésie.

De beaux livres à partager, illustrés par de jeunes artistes.

Eux-mêmes se caractérisent ainsi :
« Juste un mot sur les éditions Anna Chanel, une maison toute jeune encore mais décidée à rester authentique et sincère; Dans un monde où notre rapport à l'image a tendance à s'uniformiser, où les relations entre générations s'individualisent, il existe des moments où l'on peut encore être ensemble pour partager, s'émouvoir et transmettre l'amour des mots autour d'un album, d'une histoire.

C'est dans cette diversité tant graphique que littéraire, peuplée de rencontres avec les auteurs, les illustrateurs, le public ou les professionels du livre que nous avons choisi d'exister en toute liberté.»

 

Nathalie Allemand

 

 

Elisabeth, 2e année Ed.-Lib.

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Elisabeth - dans jeunesse
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives