Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 19:00










Jérôme MAUCHE
Électuaire du discount




Une lecture performée
d’après un texte de Jérôme Mauche
(édité en 2004 par Le bleu du ciel),
mise en scène par Jean-Paul Rathier
et interprétée par Elodie Chamauret, comédienne.









RITOURNELLES 2009
Vendredi 13 novembre

ELECTUAIREDUDI--26-.JPG
Pendant cinquante courtes minutes, Jérôme Mauche et Elodie Chamauret ont lu et joué une vingtaine de textes brefs : des fables, des anecdotes aux titres improbables et énigmatiques, extraites du recueil «Electuaire du discount ». L’écrivain et la comédienne se sont parfois exprimés seuls, ils se sont aussi croisés devant ou derrière un ciel bleu traversé de nuages peu allants (une scénographie de Michel Herreira, plasticien), pour finalement partager leurs textes.

Pour Jean-Paul Rathier, le metteur en scène, il s’agissait de « donner toute liberté à la comédienne pour interpréter les figures féminines qui peuplent l’univers de Jérôme Mauche ». Et elles sont nombreuses ces femmes qui racontent leurs rencontres, leurs ruptures, ou leurs cours de couture en autant de fragments de la vie quotidienne. L'allusion à l’électuaire − des recettes ou décoctions naturelles pour combattre la maladie − ne suggère-t-elle pas que « le mal gît dans le remède » ? Quoi qu’il en soit, le public rit de bon cœur en écoutant ces scènes drôles, aux « dérapages » parfois étranges, souvent inattendus.

Jérôme Mauche n’en est pas à son coup d’essai : c’est en effet un habitué de l’expression en public puisqu’il a participé à des projets autour de la danse contemporaine. Il lit également très régulièrement ses textes devant un auditoire. Ce qui explique son aisance devant la salle pleine du théâtre Molière ce vendredi 12 novembre. Il a puisé la matière de ce recueil dans ses souvenirs d’enfance ; « ces fragments, même si le ton est résolument contemporain, font allusion à des conversations entendues, notamment entre mes parents, lorsque j’avais 7-8 ans ». Pour expliquer son univers très féminin, il avoue être un lecteur habituel du magazine « Elle ». Il ne méprise pas non plus les talk-shows, source d’inspiration inépuisable. En fait, ses textes, tout en étant très écrits, illustrent avec beaucoup de justesse une langue parlée du quotidien. Ce qui explique la réussite de la combinaison lecture et jeu de scène. Et si l’objectif avoué de l’auteur est bel et bien « de faire passer un moment pas trop désagréable », alors il ne fait aucun doute, au vu de la mine réjouie des spectateurs, qu’il ait été atteint lors de cette soirée.

ELECTUAIREDUDI (56)
Biographie

Né en 1965, Jérôme Mauche vit à Paris. Depuis peu il enseigne à l’École nationale des Beaux-arts de Lyon où il dirige des ateliers d’écriture.
Il est par ailleurs critique d’art sur http://www.synesthesie.com. Il a organisé un cycle de lectures de poésie au Musée Zadkine à Paris, et un festival de performances à la Ménagerie de Verre, toujours à Paris.
Il est également directeur de la collection Grands soirs (une collection expérimentale et poétique) aux éditions des Petits Matins. Enfin il est régulièrement commissaire d’exposition : cela a été le cas au Musée Unterlinden de Colmar ; au Musée d’art moderne de Saint-Étienne ; au Musée Zadkine de Paris et au Musée Matisse de Cateau-Cambrésis. Jérôme Mauche a fait des études de droit et de sciences politiques avant de commencer à gagner sa vie en travaillant dans des musées.

Bibliographie

Les possibles, Nicolas Philippe, 2002.
Le dernier des derniers avec Alex Pou, MIX., 2002.
Esaü à la chasse, MIX., 2003.
L’indicatif marqueur progressivement, Little single, 2003.
Fenêtre, porte et façade, Le bleu du ciel, 2004.
Hôtel piscine avec Loïc Raguénès, La salle de bain, 2004.
Électuaire du discount, Le bleu du ciel, 2004.
Tuyautés de pans de flûte de mémoire, L’Attente, 2005.
Superadobe, Le bleu du ciel, 2005.
La loi des rendements décroissants, Seuil, collection Déplacements, 2007.
La Maison Bing, cipM / Spectre Familiers, 2008.
Isotypie sur doxogravure, Le Triangle, 2008.
Le placard en flammes, Le Bleu du ciel, 2009.
• "Autant que faire se peut", in Loïc Raguénès. Visitez le Jura, cat. d'expo., Musée des Beaux-Arts de Dole / Les Presses du Réel, 2009.




Publication en revues

La Revue Perpendiculaire, Le Cahier du Refuge, Action Poétique, If, Vacarme, L’animal, Hors-bord, L’atelier contemporain, Arsenal, Grèges, Contre-allées, H.i.ems, La Polygraphe, On, Nioques, R de réel, Lieu-dit, Rue Saint Ambroise, L’Atelier du Roman, Fusées, Java, toc toc toc, Boxon, Livraison, Mu, La Règle du jeu, Autre Sud, (H)apax, Mission impossible.
 
Sources : http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1683
Entretien avec Jérôme Mauche, vendredi 12 novembre.


Chloé, Lysiane, Patricia, Romain, A.S. ED.LIB.

Voir aussi
RÉVOLUTIONS LITTÉRAIRES / Bertina, Laurnaudie, Mauche ou un nouveau rapport à la littérature, article de Fanny (octobre 2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by Chloé, Lysiane, Patricia et Romain - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives