Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 07:00

Niumao-t1.gif



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JI' AN
Niumao

traduction

Ghislaine Yang

éditions Xiao Pan

t1 paru en 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par l'éditeur franco-chinois Xiao Pan en 2006, cet album est l'œuvre du studio Ji’ An, du nom de son fondateur, l’auteur Xia Ji An, scénariste dessinateur de manhua (bandes dessinées chinoises). Il a un style bien particulier et aborde des thèmes différents comme l'aventure, l'humour ou bien les contes traditionnels. Le titre : « Niumao » signifie chat-vache ; en effet, en chinois, « mao » veut dire chat et « niu » vache.
Niumao-t1-pl-1.jpg

« Gare au chat chinois ! »   

Voici donc, l'histoire d'un chat au pelage blanc tacheté de noir nommé Niumao.

Un jeune couple achète ce chaton. Mais ses maîtres s’aperçoivent rapidement que le nouveau venu prend « trop de place » et pour cause, il mange énormément et fait beaucoup de bêtises. Ils décident donc de le confier à une amie : Zuo Daodao. Elle l'accueille chez elle, il prend sa place de « bon gros matou » au sein de l'appartement. En bref, c'est un chat propre et sage, ou presque... Il dort, mais quand il s'agit de s'agiter, il détruit tout sur son passage...

C'est donc un personnage au caractère explosif mais attendrissant. Avis aux amateurs de chats !

Cettebande dessinée reprend des situations que tout propriétaire de chat a vécues. En effet, on pourrait s'attendre à l'histoire d'un chat chinois, typiquement asiatique, mais non, ce chat agit à la manière d'un chat occidental.

Niumao-t1-pl-2.jpg
Un livre pour les petits et les grands

Offrant un résultat qui fait plaisir à feuilleter pour la beauté générale de ses planches, cette bande dessinée vise, par son traitement des histoires présentées, un public plutôt jeune qu'adulte. Toutefois, les amoureux des chats ne seront pas insensibles à son humour.

L’album est plein d’attentions pour les lecteurs : à la fin du premier tome, « Gare au chat chinois ! », on peut en savoir plus sur Niumao. On y découvre des photos de l’animal qui a inspiré l'histoire, l’identité de la véritable propriétaire. On y apprend beaucoup de choses comme :

 

Son surnom : « Va t'faire voir. »
Son jouet préféré : un petit rhinocéros en flanelle
Sa couleur préférée : la couleur du soleil

 

Sans oublier :

 

Sa nourriture favorite : les plats cuisinés en sachet de Whiskas et les lamelles de poulet séché
Ce qu'il aime faire en priorité : semer la pagaille !

 

Enfin dans une postface illustrée, on trouve l’interview du chat, sa propriétaire et l'équipe du studio Ji An qui nous raconte toutes les péripéties vécues avec le chat pour réaliser cette bande dessinée.
Niumao-t1-pl-4.jpg

Point de vue personnel

C'est une bande dessinée que j'ai découverte lors du festival de la BD à Angoulême où j'ai pu avoir une dédicace de Ji An. C'est un album agréable à lire. Les illustrations sont douces et s'accordent très bien avec l'histoire.  Ces aventures palpitantes seront idéales pour les amoureux de chats et se déclinent sur plusieurs tomes.


Pauline, 1ère année bib.-méd. 2011-2012

Ji-An-Niumao.gif


Tome 2 : Le chat chinois fait des siennes









Niumao-t3.gif



Tome 3 : Le chat chinois tombe amoureux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la disparition des éditions Xiaopan, lire  ici l'article des éditions Kotoji.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives