Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 07:00

la-fiancee-de-Bombay.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julia GREGSON
La fiancée de Bombay
Titre original
East of the Sun
publié par Orion Books, 2008
traduit de l’anglais
par Catherine Ludet
éditions France Loisirs


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie
 
Julia Gregson est une romancière britannique née en 1948. Elle débute en tant que mannequin puis se tourne finalement vers une carrière de journaliste et de correspondante étrangère au Vietnam, à New-York et Los Angeles. Elle a travailléepour le magazine Rolling Stone pour lequel elle a notamment interviewé Muhammad Ali, Buzz Aldrin et Ronnie Biggs.

Elle vit actuellement avec sa famille dans une ancienne ferme dans le Monmouthshire au Pays de Galles.

Cette année, Julia Gregson fut récompensée par la 8e édition du prix «Prince Maurice » pour son livre La fiancée de Bombay qui s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires dans vingt pays.
 


Bibliographie (titres anglais) :
 
The water horse, 2004
East of the Sun (la fiancée de Bombay), 2008
Jasmine nights, 2010


 
Résumé
 
Trois jeunes Anglaises font route vers les Indes dans les années 20. Viva Hollaway est chargée de chaperonner ses deux compagnes. Pour la jeune femme, il ne s’agit pas de son premier voyage là-bas ; en effet elle y a passé une partie de son enfance. Une enfance qu’elle s’efforce d’oublier et dont elle parle très peu. Viva est considérée comme une personne très secrète et sûre d’elle mais en réalité elle est très sensible. La raison de son retour aux Indes est une lettre qu’elle a reçue d’une ancienne voisine de sa famille lui demandant de venir chercher une malle laissée par ses parents des années plus tôt ; ils sont décédés lorsqu’elle était encore une enfant. Ce voyage va faire resurgir en elle des souvenirs enfouis et douloureux mais cela va également lui permettre d’apprendre à s’ouvrir aux autres. Les deux jeunes femmes que Viva doit conduire aux Indes sont Rose et Victoria, plus souvent appelée par son surnom Tor. Elles sont de bonnes familles anglaises. Rose doit aller retrouver son futur époux, un militaire anglais. Tor sera sa demoiselle d’honneur. Tandis que l’une appréhende leur arrivée, l’autre souhaite plus que tout pouvoir rester dans ce pays et y trouver un mari convenable.

L’histoire va donc suivre le voyage, l’arrivée et la nouvelle vie de ces trois femmes aux Indes encore colonisées par les Anglais à cette époque. Entre la misère des jeunes orphelins et les joies de la haute société, l’auteur nous fait voyager dans ce mystérieux pays.


 
Analyse
 
L’auteur a fait le choix d’adopter un point de vue omniscient ce qui nous permet de nous attacher aux personnages. Les thèmes abordés dans cette œuvre sont l’amour, la confiance. A travers le personnage de Viva, on voit toutes sortes de sentiments se développer.

La fiancée de Bombay nous permet de mieux connaître la situation de l’Inde dans les années 1920. L’auteur nous fait découvrir la haute société indienne ainsi que la misère ; cela crée un contraste entre ces deux univers qui cohabitent dans un même pays.
 


Mon avis personnel
 
J’ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire dès le début. Mais finalement le fait de découvrir, au fur et à mesure de la lecture, les sentiments de ces trois femmes les rend très attachantes. De plus le contexte historique nous aide à mieux connaître les Indes puisque l’histoire se déroule dans les années 1920, c’est-à-dire lorsque le mouvement de révolte pacifique de Gandhi se répand.


Élodie, 1ère année Bib.-Méd.-Pat.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 28/06/2011 09:54


Un livre où l'ambiance du livre se reflète sur l'histoire... Comme sous la chaleur accablante indienne, on se retrouve indolent, l'histoire est un peu molle...

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des trois demoiselles, avec simplicité et des problèmes qui, finalement, sont toujours d'actualités...

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Recherche

Archives