Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 07:00

Juliette-Benzoni-Le-Temps-des-poisons.gif




Juliette BENZONI
Le Temps des poisons
Tome 1 : On a tué la reine !
Tome 2 : La Chambre du roi
Perrin, 2008
Pocket, 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juliette-Benzoni.jpgL'auteure

Juliette Benzoni est née en 1920 dans un lieu béni pour les passionnés d'histoire, à St Germain des Prés. Elle grandit avec les livres d'Alexandre Dumas et dans la maison où vécurent Ampère et Mérimée, en face de celle où s'éteignit Oscar Wilde. Elle commença à publier en 1964 avec son premier succès, la série des Catherine qui va être traduite en plus de vingt langues et adaptée au cinéma. Aujourd'hui, elle a à son actif une soixantaine de romans.

Elle écrit donc des romans historiques qui peuvent se passer au Moyen-Âge comme en 1930. Ses personnages principaux sont tous des jeunes femmes de caractère, de petite ou de grande noblesse. On commence la lecture lorsque l'héroïne a environ seize ans, et on la voit évoluer au fil de l'histoire, lorsqu'elle est est confrontée aux règles, aux intrigues de la Cour. L'héroïne a du caractère, elle est ingénieuse, courageuse. Juliette Benzoni déclare dans une interview : « Je choisis mes héroïnes dans une époque donnée, mais je les fais réagir comme des femmes modernes pour que mes lectrices puissent se retrouver en elles ». Et les lectrices ne démentent pas ses propos, car aujourd'hui Juliette Benzoni est l'écrivain français le plus traduit au monde, et elle a su séduire cinquante millions de lecteurs.


Juliette-Benzoni-Le-Temps-des-poisons-1.gif
Le Temps des poisons

Dans ce roman en deux tomes, nous suivons les aventures de Charlotte de Fontenac. Avec cette jeune femme, nous nous faufilons dans les dédales des palais royaux pour découvrir les mystères qu'ils recèlent, et nous découvrons les trois plus grandes et influentes femmes du règne de Louis XIV :  la reine Marie-Thérèse, Madame de Montespan et Madame de Maintenon. Juliette Benzoni nous fait également découvrir un personnage moins connu, Monsieur de la Reynie, avec qui le lecteur peut suivre l'affaire des poisons.

Le roman commence lorsque Charlotte, 15 ans, s'enfuit du couvent et se met sous la protection de sa tante. Elle va alors faire ses premiers pas à la cour du roi Louis XIV malgré sa jeunesse et son inexpérience. Mais elle se retrouve en danger lorsqu'elle est témoin d'une messe noire, alors que l'affaire des poisons fait rage. Charlotte va donc devoir trouver Juliette-Benzoni-Le-Temps-des-poisons-2.gifsa place à la cour du roi de France où elle est aimée de la reine Marie-Thérèse, mais manipulée par Madame de Montespan et détestée par Madame de Maintenon.

Dans ce roman, le lecteur retrouve le plaisir de se plonger dans l'époque fastueuse et démesurée du Roi Soleil. L'auteure mêle les faits historiques avec le roman de cape et d'épée, et ajoute une pointe d'humour à ses personnages. L'histoire est divertissante, et, presque sans nous en rendre compte, nous révisons notre histoire en revivant d'une autre manière les événements historiques et en découvrant quels pouvaient être les caractères des grands de l'Histoire. Ce roman n'est donc pas écrit d'une façon quelconque. Juliette Benzoni s'est beaucoup documentée, et elle a travaillé sur les personnages, même secondaires. Elle a ainsi réussi à trouver le nom du principal favori du frère du roi Louis XIV et à en dessiner les traits.

Les inconditionnels de Juliette Benzoni, les amateurs de romans de cape et d'épée et de romans historiques seront comblés.


Pour plus d'informations sur l'auteure:  http://juliette.benzoni.free.fr/
(Site pour le moment en reconstruction.)


A.G, 1ère année Éd-Lib.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives