Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 19:00











Kim DONG-HWA
La Bicyclette rouge
(tome 1)
Paquet
coll. « Label Gris », 2005

 

 








L’auteur

Kim Dong-Hwa est né le 10 novembre 1950 à Séoul. Il commence sa carrière en 1975 dans l’illustration pour  enfants, mais très vite son talent lui ouvre les portes et il peut publier des manhwas (manga coréen) plus « adultes », tels que Histoire couleur terre ou La bicyclette rouge. Actuellement, il est considéré comme l’un des meilleurs manhwagas de Corée, bien qu’il ne soit encore que très peu connu en France.
 


L’histoire

Si vous suivez le facteur sur sa bicyclette rouge, vous arriverez sans doute à Yahwari, un petit village au fond de la campagne coréenne. Vous y découvrirez à travers son regard ses habitants, âgés mais attachants avec leurs qualités, leurs défauts et quelque part aussi leur sagesse. Vous longerez avec lui ses jolies maisons aux noms poétiques, vous vous arrêterez sur le chemin pour admirer le travail des champs, vous saluerez le meuglement du bœuf tirant sa charrue et vous découvrirez la mélodie cachée qui se trouve partout… Le poète vous aura-t-il laissé un de ces poèmes que vous aimez tant dans sa boîte aux lettres ?
 
Mon avis

Une balade poétique au fil des saisons dans une campagne superbe et au milieu de personnages à la fois amusants et touchants, auxquels l’auteur a su donner l’humanité qu’il manque parfois dans les BD. Ces histoires
courtes, ces petites nouvelles imagées rassemblées en quatre saisons dans chaque tome, savent nous transporter dans une bulle de calme et de douceur

Dans ce petit village perdu au fond de la Corée, les habitants de Yahwati vivent encore de la terre et de ses fruits avec une tendresse nostalgique et portent sur le monde moderne de leurs enfants et petits-enfants un regard étonné face à ses absurdités qui diffèrent tant de leur mode de vie traditionnel. Mais partout, dans chaque petite histoire, on peut retrouver des valeurs universelles : l’amour – que ce soit dans un couple ou dans une relation parent/enfant –, le respect ou encore simplement la joie de vivre et l’espoir. De belles petites leçons de vivre qui nous font chaud au cœur…


Lory, 1ère année Bib.-Méd.

Kim Dong-HWA sur LITTEXPRESS




Article de Pauline sur Histoire couleur terre





Kim Dong-Wha sur le site Casterman BD.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives