Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 07:00

Baskerville-Grant-Allen.jpg
Un peu d'histoire : Projet et création de la collection

 Depuis des années, Jean-Daniel Brèque est passionné par la littérature populaire victorienne et edwardienne de la période des Sherlock Holmes, soit tout ce qui se publiait dans les années 1890-1914.
Baskerville-Grant-Allen-02.jpg
Certains auteurs de cette période sont connus en France, mais surtout (voire exclusivement) dans le domaine du roman policier. Or, énormément d’œuvres écrites durant cette période n’ont jamais été traduites, sont tombées dans l’oubli ou ont été publiées dans la presse sans pour autant être reprises en volume. Jusqu’à récemment, les livres en anglais étaient très difficilement disponibles en France. L’impression à la demande et la mise en ligne du facsimilé sur internet ont un peu amélioré les choses mais pas de façon concluante.
Baskerville-Richard-Marsh-Curios.jpg
Jean-Daniel Brèque, de son côté, a commencé à s’intéresser à la question il y a trois ans. C'est par passion qu'il a accumulé « toutes ces histoires », et face au vide éditorial qui caractérise les titres de cette période, il a finalement décidé de les éditer lui-même. Il a ainsi découvert une petite maison d’édition dans l’Ariège :  Rivière Blanche, qui publie des livres à la demande et dont les deux éditeurs connaissent très bien la période qui l’intéresse. Auparavant, d'autres éditeurs comme Xavier Legrand-Ferronnière, créateur de la revue et de la maison d'édition  Le Visage vert avaient déjà essayé de faire publier des livres de cette « couleur », sans pour autant que cela ait fonctionné. Le problème n’est pas que le grand public n’aime pas cette littérature mais plutôt qu’il ne la connaît pas.

Jean-Daniel Brèque a donc proposé son projet aux éditeurs de Rivière Blanche qui ont immédiatement accepté. Il s’est en quelque sorte intégré à leur structure éditoriale et a pris la direction de la collection intitulée « Baskerville », avec pour seule contrainte de choisir une maquette de couverture en fonction de celle de la maison. Aujourd’hui, il choisit les livres à publier, les traduit la plupart du temps, ou révise de vieilles traductions.
Baskerville-Robert-Barr-01.jpg
Ainsi, en tant que traducteur et directeur de collection, il joue un rôle de passeur d’une façon originale puisqu’il s’intéresse à des auteurs disparus. La plupart des écrivains qu’il choisit de publier sont anglo-saxons ou américains, leurs ouvrages datent du XIXe et du début du XXe siècle. Ceux-ci sont souvent totalement inconnus ou tombés dans l’oubli.

Dans cette démarche, Jean-Daniel Brèque apprécie « tomber », lors de ses recherches, sur un auteur dont personne n’a jamais entendu parler et dont l’œuvre est particulièrement remarquable : il aime offrir cela aux lecteurs.

Concernant l’édition de livres numériques, les éditeurs de Rivière Blanche ne souhaitaient pas en publier car leur petite structure n’a pas forcément les moyens de s’en occuper. Jean-Daniel Brèque a donc décidé de créer un catalogue numérique qui comprend déjà douze livres en vente chez Amazon. Un de ses amis, éditeur aux éditions Moutons électriques, lui a également proposé de vendre des livres numériques sur sa page.



Pour découvrir les titres des collections

Jean-Daniel Brèque, traducteur de langue anglaise, choisit, présente, traduit ou annote les textes de deux collections distinctes : la collection « Baskerville » papier et celle de livre numérique « e-baskerville ». Bien qu’elles aient le même nom, on ne peut pas parler de collections identiques mais plutôt de collections parallèles. La collection de livres papier « Baskerville » est publiée chez Rivière Blanche et est en vente sur leur site, dans leurs boutiques (eBay, Amazon) et chez leurs libraires partenaires. La collection de livres numériques « e-Baskerville » est publiée par Jean-Daniel Brèque lui-même et est en vente sur le site d’Amazon et sur celui des éditions Moutons électriques.

Vous pouvez découvrir la collection « Baskerville » sur le site de Rivière Blanche :

http://www.riviereblanche.com/

Pour avoir un aperçu du catalogue de la collection « e-Baskerville », vous pouvez consulter le site des éditions Moutons électriques :

http://www.moutons-electriques.fr/bibliotheque-numerique

Et depuis 2013, vous pouvez trouver les livres numériques sur le site kobobooks:
http://www.kobobooks.fr/search/search.html?q=e-baskerville

 

 

Émilie et Marine, LP

 

 

 Entretien avec Jean Daniel Brèque sur Littexpress.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Émilie et Marine - dans traduction
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives