Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 07:00

du 14 au 17 février 2012
TnBA Le Dindon

Pièce de Georges Feydeau mise en scène par Philippe Adrien en 2010.
 

Cette représentation est à l’image du vaudeville de Feydeau. Comique à souhait sur des sujets triviaux, questions du mariage, du libertinage, des relations hommes-femmes, de l’amour, du désir….Avec un grain de folie dans le jeu et la mise en scène.



La pièce commence par l’entrée d’un homme et d’une femme dans le salon d’un appartement bourgeois. Cest M. Pontagnac, qui poursuit Mme Vatelin jusque chez elle pour lui déclarer son amour ; au même moment le mari fait irruption dans ce salon. S’ensuivent mensonges habiles, quiproquos et autres imbroglios caractéristiques au vaudeville.

Cette pièce est constituée de personnages forts et hauts en couleurs. Presque tous les stéréotypes du XIXe siècle sont réunis. Se mêlent sur scène les bons bourgeois, la prostituée, les hommes frivoles, la femme hystérique, les petites gens…

Les douze personnages sont incarnés à la perfection par les acteurs plus que confirmés. Distinction particulière pour Luce Mouchel qui joue le rôle de Mme Pontagnac, femme complètement libérée et excentrique.

La pièce est mise en scène par Philippe Adrien, auteur, scénariste et metteur en scène français. On salue l’effort scénographique de cette représentation ; on change plusieurs fois de décor par un système astucieux de disques mobiles au sol, tout est en mouvement, la scène devient mobile, les portes claquent, les personnages défilent sur une sorte de tapis roulant ; l’ensemble donne une impression cinématographique. On relève aussi l’importance des jeux de lumières et de sons dans la constitution des différentes atmosphères. Le mouvement est très présent dans cette représentation, c’est ce qui la rend aussi dynamique et pétillante.

Qui sera le dindon dans cette pièce brillante de 2H15, nommée dans quatre catégories aux Molières 2011 ?

 

 

Charlotte, A.S. Bib.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte - dans théâtre
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives