Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 07:00

Linwood-Barclay-Les-voisisns-d-a-cote.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Linwood BARCLAY
Les voisins d’à côté

titre original

Too Close to Home (2008)

traduction

Marieke Merand-Surtel

Belfond Noir, 2010

J'ai Lu Thriller, 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie
 
Né en 1955 aux Etats-Unis, dans le Connecticut, il en part dès son plus jeune âge lorsque son père, illustrateur publicitaire,  doit s’exiler au Canada pour des raisons professionnelles. Il entame en 1977 une carrière de journaliste et, après avoir passé son diplôme de littérature anglaise, commence à publier dans un journal local, The Peterborough Examiner, puis dans Oakville Journal Record  pour enfin réussir à travailler dans un des journaux les plus distribués au Canada, le Toronto Star. Il va notamment travailler dans l’édition et devenir un des chroniqueurs les plus connus de la page « Vie quotidienne ». Après avoir publié plusieurs livres, il finit par se tourner vers le roman policier.
 
Pour en savoir plus :

 http://fichesauteurs.canalblog.com/archives/2009/11/06/15704766.html
Site de l’auteur (en anglais): http://linwoodbarclay.com/about.html



Résumé
 
Promise Falls, une petite ville apparemment sans histoires qui cache pourtant tellement de choses...

Derek Cutter, 17 ans, un peu bagarreur, dit au revoir à ses voisins, les Langley, dont Adam, son meilleur ami, qui s’apprêtent à partir en vacances pour quelques jours. Jeune, mais pas si innocent que cela, Derek a déjà un idée en tête : il pense avoir la maison pour lui tout seul pour voir sa petite amie Penny. Une fois les Langley partis, Derek s’installe au sous-sol de leur maison et en profite pour appeler Penny, mais elle ne pourra pas le rejoindre ce soir-là. En meublant donc sa solitude, il perçoit un bruit de voiture et se rend compte que les Langley sont de retour. Il essaye tant bien que mal de se cacher, mais quelque chose de bizarre se trame en haut de l’escalier : un visiteur surprise est entré. Après des paroles inaudibles, le mot « honte », puis des coups de feu partent. Les Langley sont assassinés…

Le lendemain, une enquête est ouverte mais le jeune adolescent n’ose pas dire qu’il a assisté à ce massacre, ce qui va lui porter préjudice. Son emploi du temps et ses dires ne tiennent pas, il est arrêté pour meurtre. C’est à partir de là que la vie de Jim et Ellen Cutter, ses parents, va être bouleversée.
 
Des révélations sont faites, ce qu’on croyait être n’est pas, les secrets les mieux gardés sont mis au jour. On entre dans le jardin secret de chacun, découvrant ses moments les plus noirs. Vous n’allez pas finir d’ouvrir de grands yeux, car dès lors que vous penserez être sur une piste, vous vous rendrez compte aussitôt que vous faites erreur. Ce serait trop facile, vous ne pensez pas ? Mais si ce livre ne développait qu’une intrigue… Entremêlées, plusieurs histoires font leur apparition, qui toutes semblent liées. Entre en scène un professeur très réputé qui a publié un livre à succès, La Part manquante, l’histoire d’un homme qui se réveille et découvre qu’il a un vagin au lieu de son sexe ; or ce texte était déjà présent dans l’ordinateur d’un étudiant mort juste avant la publication ; il est aussi question d’un maire qui a eu une relation sexuelle avec une prostitué mineure…



Les personnages
 
Derek Cutter : adolescent de 17 ans qui, tous les étés, aide son père à tondre les pelouses ; travailleur, un peu cancre, il va être accusé de meurtres.
 
Jim Cutter : père de Derek et narrateur de l’histoire ; il a créé sa propre entreprise d’entretien de jardin après avoir démissionné de son poste de chauffeur du maire. La démission est liée au faux pas du maire. C’est lui qui va apporter le plus d’éléments à l’enquête.
 
Ellen Cutter : épouse de Jim, épouse attentionnée, elle travaille à la fac de Thackerey pour Conrad Chase, avec qui elle a trompé son mari. Elle fait les meilleurs pains perdus de la ville.
 
Conrad Chase : président de la fac, il est l’auteur d’un best-seller, La Part manquante ; Jim se demande si c’est vraiment lui qui a écrit cette histoire et l’accuse de plagiat.
 
Barry Duckworth : inspecteur de police ; c’est lui qui mène l’enquête, mais il ne va pas trouver par lui-même les vrais coupables.
 
Randall Finley : maire de la ville, homme détestable, qui se prépare à se présenter au congrès, qui a fait pas mal d’erreur, comme coucher avec une mineure ou vomir sur le tapis d’un foyer pour mères célibataires.
 
Lance Garrick : nouveau chauffeur du Maire ; il est en conflit avec Jim Cutter, et ils vont s’affronter à coups de poing et d’arrosoir.
 
Drew Lockus : sortant de prison où il purgeait une peine pour braquage de banque, il va travailler pour Jim. Il s’occupe de sa mère qui a atteint un certain âge.



Venez découvrir les visages cachés des habitants de Promise Falls dans ce thriller psychologique où l’auteur exprime ses peurs et ses angoisses. On ne connaît jamais vraiment une personne, même si elle nous semble proche. Les gens ont toujours quelque chose à cacher.


Melody S., 2e année bib.-méd.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélody - dans polar - thriller
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives