Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 07:00

à la Machine à lire


Lyonel-Trouillot-La-Belle-Amour-humaine.gif

 

Rencontre avec Lyonel Trouillot qui viendra présenter son dernier roman, La belle amour humaine, publié par Actes Sud.

 

 

Mardi 27 septembre
18 h 30

Lyonel-trouillot.jpg


 Lyonel Trouillot est un journaliste, romancier et poète haïtien qui écrit en créole et en français.

 

 

 

 

 

La Belle Amour humaine

« À bord de la voiture de Thomas, son guide, une jeune Occidentale, Anaïse, se dirige vers un petit village côtier d'Haïti où elle espère retrouver les traces d'un père qu'elle a à peine connu et éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial.


Le caractère particulier de ce voyage encourage bientôt Thomas à prévenir la jeune femme qu'il lui faudra très probablement renoncer à une telle enquête pour faire l'expérience, dans ce village de pêcheurs dont il est lui-même issu, d'un véritable territoire de l'altérité où les lois sont amicales et flexibles, les morts joyeux, et où l'humaine condition se réinvente sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d'Anaïse et de son complice en exactions, le "colonel" - tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie -, cherchent à s'octroyer un monde qui appartient à tous.


Dans ce roman qui prône un exercice inédit de la justice et une fraternité sensible entre les hommes sous l'égide de la question : "Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?", Lyonel Trouillot, au sommet de son art, interroge le hasard des destinées qui vous font naître blanc ou noir, puissant ou misérable, ici ou ailleurs - au Nord ou au Sud. S'il est vrai qu'on est toujours "l'autre de quelqu'un", comment et avec qui se lier, comment construire son vivre-ensemble sinon par le geste - plus que jamais indispensable en des temps égarés - d'accueillir, de comprendre ? » (présentation de l'éditeur)
 


La rencontre sera animée par Françoise Escarpit.

La Machine à Lire
8, place du Parlement
Bordeaux
Tram : Ligne C
Arrêt : place de la Bourse.

 

 

 

Liens

 

Interview sur le site Mandor.fr

 

Interview par Zoé Varier sur France Inter.

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by littexpress - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives