Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 07:00

Marc-Antoine-Mathieu-3-secondes-01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc-Antoine MATHIEU
3"
Delcourt, 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On qualifie parfois les livres d’univers de poche. Il faut reconnaître à 3", l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu, le mérite de donner corps à cet abus de langage en emportant le lecteur au-delà de l’espace et du temps, dans les « 3 secondes » nécessaires à « la lumière pour parcourir 900 000 kilomètres », dans le temps « d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... ».
Marc-Antoine-Mathieu-3-secondes-02.jpg
Le minuscule intervalle dans lequel s’inscrit l’histoire n’en constitue pas moins une véritable narration haletante. Menée dans le monde véreux du football, elle entraîne son lecteur dans une enquête où les faux semblants à combattre seront nombreux. Entre les coups de feu et les infimes indices semés tout au long des pages, il appartient à celui qui lit de remonter à la source de l’information pour trancher entre ce qu’il voit et son intuition.

La multiplicité des points de vue adoptés a de quoi perdre le lecteur et l’itinéraire du rayon de lumière que suit le fil du récit est tentant. Toutefois, il faut s’abstenir de se laisser bercer par la confortable habitude d’une narration linéaire. Il s’agit avant tout de réfléchir tout comme la lumière sur les diverses surfaces pour faire émerger la vérité au grand jour.

Mises en place avec une minutie géniale, les cases virevoltent. À l’esprit de retrouver son chemin dans ce dédale graphique qui lui permettra de décrypter le mystère des événements rapportés dans ces 3 secondes.

Mais, dans cette quête, le livre n’est pas la seule aide dont le lecteur dispose. En effet, outre les questions posées énigmatiquement par Marc-Antoine Mathieu sur la page de titre, une version numérique a été mise en place sur le site de l’éditeur. La lumière se met en mouvement et les images s’animent pour un rendu cinématographique. L’ouvrage n’est plus seulement cantonné à son support de papier mais acquiert une dimension nouvelle, plus proche encore de la rapidité de l’action.
Marc-Antoine-Mathieu-3-secondes-03.jpg
3 " apporte véritablement une nouvelle vision de la bande dessinée. L’ambition du projet ne peut être résumée à une pâle copie du cinéma. L’implication forte du lecteur dans l’histoire, la splendeur des images et la complémentarité des versions papier et numérique font de ce livre hybride une ouverture vers un autre monde où le temps et l’espace n’ont que l’importance qu’on leur accorde.


Romain, AS Bibliothèques 2011-2012

 

 

Marc-Antoine MATHIEU sur LITTEXPRESS

 

Marc-Antoine-Mathieu-Dieu-en-personne.jpg

 

 

Article d'Eloi sur Dieu en personne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Elouarn 08/10/2012 21:41

3" n'est pas une bande dessinée, c'est un film. Alors oui, c'est trompeur parce qu'un éditeur a rassemblé des planches contact pour en faire un livre, mais...

Une des base du langage de la bande dessinée, l'espace intericonique ! Il ne s'y passe rien.

ne vous laissez pas avoir par "la nouveauté", par "ouah ce truc, trop lol, c'est fou"... allez... juste un peu de recul...

Recherche

Archives