Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 07:00

Carvalho-chroniques-de-l-impasse-des-geraniums.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mário de CARVALHO
Chroniques de l’impasse des géraniums
nouvelles traduites du portugais
par Élodie Dupau
Atelier In-8, septembre 2012

 

 

 

 

 

Dans le déferlement de la rentrée littéraire, un livre à ne pas manquer :  Chroniques de l'Impasse des Géraniums de Mário de Carvalho.



Un auteur

« Mário de Carvalho est né à Lisbonne en 1944. Étudiant en Droit, il s’engage dans les luttes contre le régime salazariste avant d’être emprisonné pendant son service militaire pour raison politique. En 1973, il quitte le pays clandestinement et s’exile en Suède. Il rentre au Portugal après la Révolution du 25 avril 1974 et exerce pendant quelques années le métier d’avocat. Il finira par l’abandonner pour l’écriture. » Lire la suite sur le site des éditions de l’Atelier in-8 :  http://editions.atelier-in8.com/mario-de-carvalho

Quatre de ses ouvrages ont été publiés chez Gallimard et Christian Bourgois :

Le Jeune Homme, la forteresse et la mort, Gallimard, 1992
Les Sous-lieutenants, nouvelles, Gallimard, 1996
Le Fond des choses, Gallimard, 1999
Un dieu dans le souffle du jour, Christian Bourgois, 2002

Voir sa présentation sur BiblioMonde :  http://www.bibliomonde.com/auteur/mario-carvalho-515.html

Son site personnel (en portugais) :  http://mariodecarvalho.com

 

 

 

Une jeune traductrice.

Élodie Dupau est une ancienne étudiante du Master pro de traduction littéraire et édition critique session 2007. Elle est également bibliothécaire, issue de l'Année Spéciale du DUT Bibliothèques-Médiathèques, promotion 2010, de l'IUT Bordeaux 3.



L’Atelier In-8.

  http://editions.atelier-in8.com/

Cette maison d'édition indépendante située à Serres-Morlàas (Pyrénées-Atlantiques), a été fondée en 2005 par Olivier Bois et c’est aujourd’hui Josée Guellil qui en assure la direction. Elle publie « des fictions, en prose, avec décors et personnages, des fictions essentiellement contemporaines, et le plus souvent de langue française mais pas toujours ».

Quelques auteurs publiés par l’Atelier In-8 : Jacques Abeille, Franz Bartelt, Anne-Marie Garat, Jean-Bernard Pouy, Alina Reyes, Marc Villard.



Un livre

« Dans l'impasse des Géraniums, quartier de l'Alfama, Dieu qu'il s'en passe ! Les gamins font les 400 coups, Zé la Moitié, le cul-de-jatte, circule dans sa caisse à roulettes, les commères houspillent, et chacun de commenter, sur le pas de sa porte, la dernière facétie d'Andrade de la Mule, qui aurait gobé la lune... Mais, comme on dit là-bas, " s'agirait pas de confondre le genre humain avec Manu Germain ! "

Cocasses, surréalistes et poétiques, ces nouvelles nous font entrer dans une Lisbonne populaire et chaleureuse où surgissent les « merveilles ». De la mercière au plombier, toutes ces petites gens incarnent une humanité haute en couleur, aussi frappadingue qu’attendrissante. » (présentation éditeur)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by littexpress - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives