Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 07:00
Nour.gif

Le département jeunesse de Max Milo a été créé il y a seulement trois ans et sa direction est assurée par par Jeannine de Cardaillac, une éditrice comme on en trouve peu. Reconnaissant la densité du travail auctorial, elle n'hésite pas en effet à rémunérer ses auteurs-illustrateurs en droits et non au forfait (pratique pourtant courante dans la production pour la jeunesse). Elle préfère aussi reconditionner les retours et leur donner une seconde vie plutôt que de les envoyer directement au pilon.

De plus, la qualité de son catalogue, qui compte 24 titres, est reconnue non seulement par la librairie indépendante mais aussi par le public puisqu'en trois ans d'existence chaque publication a rencontré le succès escompté. Ce qui s'explique peut-être par le refus de cloisonner son catalogue et la multiplication des collections. Bien au contraire Jeannine de Cardaillac fonctionne souvent au coup de coeur ; peu lui importe qu'un livre ait tel ou tel format ou qu'il entre dans telle ou telle thématique pourvu qu'il lui plaise.

Marcel.gifAinsi son catalogue offre une grande diversité de formes et de contenus. Les illustrations des albums se veulent tantôt épurées et discrètes comme dans Nour a perdu son sourire, tantôt colorées et  foisonnantes comme dans Marcel, le cochon qui avait peur de se salir. La catalogue propose aussi un roman ado particulièrement touchant, Rebecca – histoire d'une jeune fille qui, malgré sa maladie, décide de se battre pour s'en sortir – ,ou des albums à colorier comme Je colorie les robes d'époque ou Je colorie le royaume des fées. Une tendance BD se dessine aussi : les Lolita (2 tomes parus) Lolita-T.1.gifmettent en scène une jeune fille pas toujours sûre d'elle mais généreuse et attachante. Ses petites histoires servent parfois de prétexte pour aborder des thèmes sérieux comme par exemple l'importance de s'accepter tel que l'on est et d'avoir conscience que chacun a une personnalité qui lui est propre, d'où le sous-titre du deuxième tome On est comme on est. Mais la BD Max Milo jeunesse c'est aussi l'hilarante série Des bêtes (3 tomes parus) dont les gags ménagent toujours des fins surprenantes...



Chacun trouvera dans ce catalogue le livre qui lui convient.
Des-betes-T.1.gif

Un grand merci à Jeannine de Cardaillac d'être venue nous parler avec enthousiasme de son métier et de nous avoir consacré autant de temps.



Bibliographie des ouvrages évoqués


Rebecca.gif
Agnès Frédérique, Marcel, le cochon qui avait peur de se salir.
Cornet Astrid, Lolita « Victime de la rumeur » (tome 1), Lolita « On est comme on est » (tome 2).
Frier Raphaële, Nour a perdu son sourire.
Le Gal Claire, Je colorie les robes d'époque.
Roussel François, Des Bêtes « Chacun son tour » (tome 1), Des Bêtes « Bzzz... » (tome 2), Des Bêtes « La loi du plus fort » (tome 3).
Setil Mang, Rebecca.
Yllya et Chalon Aurélie, Je colorie le royaume des fées.


Liens

Max Milo

Max Milo jeunesse



A.M., AS édition-librairie

Partager cet article

Repost 0
Published by Angélique - dans jeunesse
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives