Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 07:00

Michelle-richmond-l-annee-brouillard.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michelle RICHMOND

L’Année brouillard

traduit de l'anglais (américain)

par Sophie Aslanidès
Buchet Chastel, 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A San Francisco, au cours du mois de juillet, sur une plage plongée dans le brouillard, Abby et Emma, une petite fillette de six ans, se promènent. Abby est la fiancée de Jack, le père d’Emma. Ce dernier est parti passer le week-end avec des amis et a confié Emma à Abby. Malheureusement, sur cette plage, le temps de prendre la photo d’un bébé phoque mort, Emma va disparaître. On pourrait penser que ce livre est un policier mais il pousse la réflexion plus loin.  Bien sûr, une enquête policière va se dérouler mais plus les jours passent, plus les espoirs s’amenuisent. Jack et Abby vont installer un quartier général pour mettre en place des sections de recherche, préparer des affiches et s’accrocher au moindre indice. Au bout de quelque temps, la police et Jack n’y croient plus et abandonnent peu à peu les recherches. Abby ne veut pas arrêter, elle veut croire à ses intuitions et à sa mémoire pour retrouver Emma. Elle va se repasser le film de cette matinée en essayant de retrouver les moindres détails : les visages, les voitures, les objets présents….


Plus que le récit d’une enquête, ce roman nous livre les pensées, les sentiments des parents qui se trouvent dans cette situation. Peu à peu la structure familiale se décompose, les sentiments se transforment, la culpabilité devient plus forte. Abby nous livre tous ses sentiments, ses espoirs de mariage qui disparaissent, sa perte de confiance mais elle veut y croire et n’abandonne pas les recherches. Va-t-elle retrouver Emma ? Comment imagine-t-elle son retour à la maison ? Toutes ces questions se posent et viennent alimenter le livre. L’évolution des personnages est très importante et on ne rate aucune étape de cette transformation. Le roman mêle les styles avec une belle écriture fluide, descriptive qui amène à la réflexion voire à la méditation.


L’auteur

 

Michelle Richmond est l’auteur de trois romans dont l’Année Brouillard est le seul disponible en français. Elle a également écrit un recueil de nouvelles Originaire de L’Alabama et lauréate de plusieurs prix littéraires, elle enseigne les techniques et publie dans une revue littéraire.

Maude, 2e Année Éd-Lib

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives