Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 07:00

OGAWA-YOKO-Parfum-de-glace.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

OGAWA Yōko
小川洋子
Parfum de glace
Titre original
凍りついた香り
Kōritsui ta Kaori, 1998
Traduction
Rose-Marie Makino-Fayolle
Actres Sud,
Lettres japonaises, 2002
Babel, 2004



 

 

 

 

 

 

Yoko Ogawa est une grande romancière et novelliste japonaise. Dès le début de sa carrière, elle obtient des prix pour ses romans La Désagrégation du papillon et La Grossesse. Elle se dit influencée par d'autres grands auteurs japonais tels que Murakami Haruki, ou des auteurs américains comme F. Scott Fitzgerald ou Paul Auster. Ses romans sont traduits en neuf langues et une adaptation cinématographique de son roman L'Annulaire a été réalisée en 2004.



Résumé

Connaissons-nous vraiment les gens auprès de qui nous vivons ? Leur passé, leurs tourments, qu'essayent-ils de cacher, qui sont-ils réellement ? C'est autant de questions que se pose Ryoko lorsqu'elle apprend le décès de son compagnon. Hiroyuki ; ils venaient de fêter leur première année de vie commune et il lui avait offert le parfum qu'il avait créé spécialement pour elle, Source de mémoire. Rien ne justifie un tel acte. Aucun indice, aucune piste. Seuls restent de lui les souvenirs et les quelques mots trouvés dans son atelier :

« Gouttes d'eau qui tombent d'une fissure entre les rochers et Air froid et humide d’une grotte. Réserve de livres hermétiquement fermée. Poussière dans la lumière. Frasil sur un lac à l’aube. Mèche de cheveux d’un défunt formant une légère boucle. Vieux velours passé qui a gardé sa douceur. »

Des mots qui rythment le récit et l'enquête que décide de mener Ryoko, qui la fait voyager du Japon à Prague, à travers ses souvenirs et ceux des proches de son compagnon. Elle découvre le passé de Hiroyuki, passé dont elle n'avait jamais été informée. Enfant, c’était un petit génie des mathématiques, adolescent, un patineur artistique admiré, jeune adulte, il a travaillé dans un institut pour jeunes aveugles... Autant de facettes qu'elle ne lui connaissait pas. Quant à la mère de Hiroyuki, elle semble porter un lourd secret, celui du concours de Prague, le seul que son fils n'ait jamais gagné. Plus personne à part elle ne sait ce qu'il s'est passé réellement, et aucune trace ne reste nulle part de ce fameux événement. Pourtant, Ryoko va chercher, plus loin encore. Et c'est dans un univers fantastique, aux limites brouillées, qu'elle parviendra à faire son deuil, dans une grotte humide où un gardien de paons la guidera sur le chemin de la guérison. Il n'est plus question de trouver la réponse au « pourquoi s'est-il suicidé ?» mais de l'accepter et vivre avec l'absence de la personne aimée. Et cela dans un mélange de genres, dans un univers de sens et de sensations où le rêve se mêle à la réalité.



Dans Parfum de glace, l'auteur ne rompt pas avec son style habituel. Au contraire, puisqu'à nouveau dans ce monde où s'entremêlent le réel et le magique, on retrouve l'importance des mathématiques, thématique souvent abordée dans ses romans, ou encore l'obsession du classement et la volonté de garder la trace des souvenirs ou du passé. Ce qui fait ici le charme de cet auteur, c'est à la fois sa simplicité à décrire les choses du quotidien, mais également sa capacité à mettre des mots là où nous ne pouvons ni ne savons, à analyser et à dire la douleur, la joie, la peine, la peur.


Tiphaine, 1ère année Bibliothèques.

OGAWA Yoko sur LITTEXPRESS

 

Ogawa Yoko Cristallisation secrete

 

 

 

 

Article de Lola sur Cristallisation secrète.

 

 

 

 

 

 

 

ogawa tristes revanches

 

 

 

Articles de Marie et d'Alice sur Tristes revanches

 

 

 

 

 


Ogawa-l-annulaire.gif

 

 

 

 

Article de Maëla sur L'Annulaire.

 

 

 

 

 

 

Yoko Ogawa, Amours en marge 1

 

 

 

Article de Sara sur Amours en marge

 

 

 

.

.

 

ogawa002.jpg



article de Clémence sur La Petite Pièce hexagonale

 



.

.

.

ogawa.jpg

 

 

article de Kadija sur Une parfaite chambre de malade,

 

 

 

 

 

ogawa-Paupieres.jpg

 

 

 

 

Articles de  E.B.,  Delphine Marie,  Maylis sur Les Paupières

 

 

 

 

 

 

 

benediction-inattendue.jpg

 

 

 

 

Article de G. sur La Bénédiction inattendue.

 

 

 

 

 

 

 

museedusilence-copie-2.jpg

 

 

 

Articles de Marie, d'Axelle, de Laura sur Le Musée du silence.

 

 

 

 

 

 

 

 

OGAWA La Grossesse

 

 

 

Article de  Sandrine sur La Grossesse

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphaine - dans Réalisme magique
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives