Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 19:00
bagieu-mavieesttoutafaitfascinante.jpg









Pénélope BAGIEU
Ma vie est tout à fait fascinante

éditions Jean-Claude Gawsewitch, 2008




















PBagieu.jpg


Pénélope Bagieu est née le 22 janvier 1982 à Paris. Elle est illustratrice free lance et s’est fait connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2006, elle se dirige vers une carrière d’illustratrice. Elle est l’auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et de la série Joséphine (dont le troisième tome devrait sortir en septembre prochain).


Ma vie est tout à fait fascinante est un album BD composé de certains posts du blog et d’inédits. Publié en 2008 pour la première fois par l’éditeur Jean-Claude Gawsewitch, il a été repris par Le Livre de Poche qui a racheté les droits en 2009.
pbagieu01.png

Dans ce premier album, Pénélope Bagieu décrit la vie d’une Parisienne, dans le plus petit appartement du pbagieu02.pngmonde. Elle croque avec humour la vie quotidienne et les problèmes (non)existentiels de son avatar illustré. On se reconnaît (du moins les filles) à travers ses défauts, ses histoires. Toujours avec simplicité, une illustration dépouillée, Pénélope Bagieu introduit ses commentaires acides et ironiques, alliant justesse et mauvaise foi. Par un trait toujours très léger, elle sait faire passer les messages qui lui tiennent à cœur (http://www.penelope-jolicoeur.com/2009/04/%C3%A0-bouffer-du-foin-.html) et peut passer d’un sujet difficile à un autre beaucoup plus léger, comme le plaisir de regarder par la vitre pendant un voyage en train. Sans complexe, elle livre tout, ou presque, de ses déboires avec les banques à sa vie de couple.




Ma vie est tout à fait fascinante, comme un pied de nez à l’exposition qu’elle en fait en se livrant ainsi, est un de ces albums que l’on peut lire et relire, sans se lasser, et y découvrir à chaque fois quelque chose de nous.




Mélanie, 2e année Bib.-Méd.


Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives