Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 07:00

Philip-Carter-Le-secret-des-glaces.jpeg


 

 

 

 

 

Philip CARTER
Le Secret des glaces
Titre original
The Altar of Bones
Traduction
Dominique Hass
France Loisirs 2011



 

 

 

 

Le roman

Dans ce roman, l'auteur mélange les époques et les intrigues pour nous mener vers son énigme ultime. Il consacre le début de ce texte à la présentation de divers personnages qui n'ont à première vue aucun lien entre eux. Ainsi il nous raconte successivement le meurtre d'une vieille femme sans abri à San Francisco, la mort du père de Ry O'Malley au Texas au XXIe siècle, la fuite d'Elena Orlova d'un camp de prisonniers de Norlisk en Sibérie sous le régime soviétique, en février 1937, et la vie plutôt pathétique de Zoé, une jeune avocate américaine. On découvre un peu plus tard des liens de parenté et des héritages légendaires entre les différents personnages décrits précédemment.



Philip Carter mêle habilement la fiction et la réalité historique. Ainsi les deux héros, Zoé et Ry, sont poursuivis par le passé de leurs parents respectifs et doivent échapper aux hommes ayant participé au meurtre le plus retentissant du XXe siècle, celui de J.F. Kennedy. L'énigme : pourquoi Zoé a-t-elle hérité de l'Autel d'ossements et où se trouve-t-il ?



L'auteur utilise une écriture simple et légère mais nous propose des scènes très imagées et visuelles où se mêlent courses-poursuites dans les rues de Paris, conspirations, énigmes et éléments surnaturels, tensions sexuelles. Le rythme varie selon l'intensité des événements tout en gardant un dynamisme qui laisse le lecteur haletant à chaque fin de chapitre. Malgré cette écriture fondée sur l'action, Philip Carter prend le temps de décrire ses multiples personnages et leurs caractères complexes, les tensions entre les différents personnages qu'ils soient bons, méchants ou, le plus souvent, très ambigus.



Le titre

Les éditeurs de ce roman n'ont pas choisi une traduction littérale du titre original, The Altar Of Bones (soit en français : L'Autel d'ossements). Certains critiques pensent que le titre Le Secret des glaces aurait été choisi pour rappeler l’atmosphère des romans de Dan Brown, qui mêlent aussi les événements avérés avec du surnaturel. Ce qui nous amène à nous questionner sur l'auteur, Philip Carter.



L'auteur

Philip Carter serait un pseudonyme choisi par un « auteur de renommée internationale » (selon son site officiel) pour publier ce roman. La vraie identité de l'auteur reste encore inconnue mais plusieurs critiques ou fans ont proposé quelques pistes. Certains pencheraient pour une œuvre posthume de Robert Ludlum qui avait déjà écrit ses romans d'espionnage sous les pseudonymes de Jonathan Ryder et Michel Shepherd, d'autres reconnaîtraient l'imagination de Dan Brown ou d' Harlan Coben. Certaines personnes y verraient l’œuvre d'une femme qui se serait fait passer pour un homme pour que son livre soit mieux accueilli par le public.

Le mystère est encore aujourd'hui complet sur l'identité de cet auteur.

Voici un article portant sur le pseudonyme Philip Carter :
 http://www.actualitte.com/actualite/monde-edition/international/le-secret-des-glaces-est-bien-garde-31878.htm

Et voici le site officiel de l'auteur :
 http://philipcarterbooks.com/


Aurélie, 2e année bib.-méd. 2011-2012

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélie - dans polar - thriller
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives