Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 07:00
Pierre Bottero Le Pacte des Marchombres









Pierre BOTTERO
Le Pacte des Marchombres
, T.1, Ellana
Rageot Éditeur
Collection Les Mondes Imaginaires, octobre 2006













Ipiutiminelle, jeune orpheline humaine élevée chez les Petits à l’écart de sa race, est une enfant indépendante et pleine d’énergie. Frondeuse, insolente et joyeuse, elle cherche toujours de nouveaux défis à relever et de nouveaux dangers à affronter – comme embêter Humph le trodd dans sa mare.

Après une mauvaise rencontre avec des humains, elle décide de quitter les Petits pour partir à la recherche de ses origines. Arrivée dans le monde des hommes, elle va être confrontée à la violence et à la mort. Rapidement, Ipiutiminelle va devenir Ellana.

Au fil des ses pérégrinations, elle va rencontrer son destin grâce à un homme.

Marchombre. C’est désormais le mot qui guidera sa vie.


Plus qu’un concept, c’est une véritable philosophie de vie qu’invente Pierre Bottero dans son Pacte des Marchombres. Sans être moralisatrice, cette trilogie dévoile une mentalité inimitable fondée sur la liberté et le respect de l’autre. Ellana, incarnation parfaite du Marchombre guidé par sa seule conscience, est un courant d’air insaisissable, parfois meurtier, parfois caressant.

Oui, Ellana tue, et elle n’en éprouve pas de remords, mais elle n’y prend aucun plaisir et n’abuse pas de son pouvoir. Si tant est que cela soit possible, elle ôte la vie en reconnaissant la dignité humaine et seulement en dernier recours.

Merveilleuse ode à la liberté, cette fresque poétique dépeint un univers sain, plein de maturité et de tendresse.

Une vraie bouffée d’air frais destinée aux adultes autant qu’aux enfants. Pour trouver – ou retrouver – certaines valeurs et arrêter les lectures torturées. Positivons, malgré les douleurs, nous sommes en vie !

pierre Bottero

Décédé le 8 novembre dernier à l’âge de 45 ans, Pierre Bottero est l’un des auteurs phares de la fantasy française pour la jeunesse. Ancien instituteur à l’imagination débordante, il a écrit entre autres trois trilogies autour de l’univers de Gwendalavir : La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres. Si l’histoire d’Ellana a été publiée en dernier, on peut très bien la lire indépendamment des deux autres séries, moins matures.



Avec une brève discussion au Salon du Livre de Paris 2009, j’ai rencontré un homme simple et ouvert, à l’écoute de ses lecteurs. Lui ne souhaitait pas être strictement classé dans la case jeunesse et déplorait cet état de cause. C’est donc en hommage à Pierre Bottero que je conseille à tous cette histoire superbe et sa philosophie merveilleuse qui peut toucher petits et grands.

Le mot de la fin :


« — Que deviennent les rêves qui se brisent ?
   — Les rêves ne se brisent pas.
   — Que deviennent les rêves qui se brisent ?
   — Le terreau des rêves à venir. »

(Le Pacte des Marchombres : T. 3, Ellana, la prophétie.)

Flore, 2e année Ed.-Lib.



Pierre BOTTERO sur LITTEXPRESS

Lire aussi l'entretien réalisé par Sibylle et Chloé

Partager cet article

Repost 0
Published by Flore - dans fantasy
commenter cet article

commentaires

flore 01/02/2010 13:50


à noter que le premier tome du Pacte des Marchombres sort prochainement en poche chez Hachette, en Livre de Poche Fantasy... Un souhait qui se réalise...
Il serait intéressant de voir une illustration de Jean-Louis Thouard pour la version adulte également...


Recherche

Archives