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26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 07:00

Raymond-Chandler-Les-ennuis-c-est-mon-probleme.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond CHANDLER
Les ennuis c'est mon problème
Pocket bilingue, 2011
nouvelle traduction de
Jean Sendy et J.-F. Amsel
in
Les Ennuis, c’est mon problème

intégrale des nouvelles

de Raymond Chandler

Omnibus, 2009



 

 

 

 

 

 

 

Raymond Chandler est né en 1888 à Chicago et grandit en Grande-Bretagne. Après avoir été journaliste dans un magazine londonien, puis poète et essayiste il retourne aux États-Unis à 23 ans. Il n'écrira plus une ligne pendant vingt ans. Durant la crise des années 1930, multipliant les absences à son travail, il sera renvoyé. Et c'est ainsi qu'en 1945, il décide de gagner sa vie par l'écriture. Entre 1936 et 1938, il écrit seize nouvelles dont la plupart seront des matrices de ses sept roman et qui feront de lui un des pères fondateurs du roman noir américain. A 55 ans, il fait ses débuts dans le cinéma, d'abord pour la Paramount puis pour Universal ; le scénario Play-Back à défaut de devenir un film sera son dernier roman. Il décède en 1959 en Californie.

Les ennuis c'est mon problème est la dix-huitième nouvelle de Chandler ; elle paraît en 1939, la même année que son premier roman Le grand sommeil. Dans Les ennuis c'est mon problème il met en scène pour la cinquième fois la détective John Dalmas, narrateur de l'histoire. Ce personnage principal présente toutes les caractéristiques du héros chandlerien : coriace mais sentimental, homme solitaire, plus intéressé par la justice que par l'argent. Dans la présentation de la nouvelle, Jean-Pierre Bernam écrit :

« c'est là un des traits – mainte fois imité par la suite – qui différencie Chandler des auteurs de littératures policières de son époque : plus qu'à la solution d'un énigme il s'attache – en utilisant son héros – à mettre en lumière la vérité, et tout particulièrement celle de ses personnages, principaux ou secondaires. »



Un père, M. Jeeter engage un détective, John Dalmas. Il soupçonne sa belle-fille, Harriett Huntress, d'en vouloir à son fils adoptif, Gérald, qui vient de toucher un héritage et de travailler pour Marty Estel, un joueur professionnel à qui Gérald doit de l'argent.

John Dalmas commence son enquête par une visite à Arbogast, un privé qui a travaillé sur l'affaire, mais en arrivant à son bureau il le trouve assassiné. Il décide alors de partir pour l'hôtel où habite Harriett Huntress avec qui il ne discutera pas longtemps car Gérald va faire son apparition et coupera court à la discussion entre les deux protagonistes.

En rentrant chez lui après ces deux échecs, il se trouve nez à nez avec deux hommes, Frisky et Waxnose Lavon qui lui disent de « laisser tomber le môme Jeeter ». Dalmas commence à se poser des questions : qui a bien pu engager ces deux hommes ? Pour lui ça ne peut pas être Marty Estel ; pourtant il ne voit pas qui cela pourrait être d'autre.

Selon les ordres reçus, il part chez M. Jeeter qui lui envoie son chauffeur. Les deux homme n'arriveront pas à destination, car ils seront attaqués par Frisky et Waxnose ; le chauffeur tuera un des deux hommes pour se « défendre ». Dalmas fait demi-tour et rentre chez lui. C'est alors que M. Jeeter l'appelle pour lui dire de suivre ses ordres.

Soupçonné du meurtre de Frisky, Dalmas est interrogé par la Criminelle. Car « quelqu'un a appelé en conseillant de dire à la criminelle que s'ils veulent savoir qui a descendu Frisky Lavon ils n'ont qu'à demander à un privé, John Dalmas ».

Il se rend une nouvelle fois à l'hôtel d'Harriett Huntress où il rencontre Marty Estel, seul dans la chambre en train d'attendre Gérald. Il veut le mettre sous protection pour être sûr qu'il ne lui arrive rien et toucher son argent. Une fois Marty Estel parti, Dalmas se lance dans une inspection de la chambre et découvre dans un placard, le cadavre de Gérald.

« Ainsi en fin de compte il ne verrait pas la couleur de ses 50 millions de dollars, pas plus que qui que ce soit d'autre, et Marty ne récupérerait pas ses 50 000 dollars. Parce que le jeune Gérald était mort. ».

Il trouve à côté du corps, le revolver de Harriett Huntress. Donc tous les soupçons convergent vers elle. Il part chez M. Jeeter pour lui annoncer la nouvelle, ainsi qu'à Harriett Huntress et au chauffeur qui sont également présents. Sachant qui est le meurtrier ,il va exposer aux trois les différents éléments de l'enquête pour arriver aux véritable meurtrier.

Jusqu'au dernier moment Chandler va nous faire croire que Harriett Huntress est l'assassin, car si elle ne travaille pas pour Marty Estel, elle veut se venger de M. Jeeter qui a causé la ruine de son père. Mais comme dans la plupart de ses nouvelles, Chandler nous dévoile à la dernière page le vrai visage de l'assassin, en montrant de façon logique pourquoi il l'a fait.

La chute paraît tout à coup évidente, mais il a l'art de nous faire mettre le doute sur chaque personnage, Harriett Huntress avec le revolver retrouvé à côté du corps de Gérald ou encore Waxnose Lavon dont le rôle reste flou tout au long de l'histoire. On émet des doutes sur chacun sauf sur l'assassin en question. Éclairé par les derniers éléments apportés par l'auteur, le lecteur voit toutes ses hypothèses voler en éclats.

Chandler par la finesse de ses descriptions arrive à nous faire visualiser non seulement le physique mais aussi la comportement des personnages, ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent.

Par ces descriptions il arrive à transcrire l’atmosphère particulière des romans noirs. Comme le dit Jean-Pierre Bernam,

« Dès le départ le ton est donné, la silhouette des personnages même de second plan, brossée avec précision, vigueur, lucidité et humour, prend vie, l'espace – appartement, hall d'hôtel, officine de privé – s'anime. »


Lucie, 1ère année Bib.

 

 

Raymond CHANDLER sur LITTEXPRESS

 

 

Raymond Chandler sur un air de navaja 1

 

 

 

 

 

Article de Marion sur The Long Good-Bye (Sur un air de navaja).

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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