Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 07:00

Reno-Lemaire-Dreamland.gif



 

 

 

 

 

 

Reno LEMAIRE
Dreamland
Pika, tome 1 le 25 janvier 2006
9 tomes publiés à ce jour.






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’inspiration

Dreamland est un manga créé par Reno Lemaire. La particularité de l’auteur est qu’il est français (il vient de Montpellier) et il confesse dans une interview que peu de personne le considèrent réellement comme un manga ka (la plupart sont japonais) ; cependant, au lieu d’essayer de copier le style japonais, Reno se l’approprie et en fait un atout dans son manga. Il s’inspire librement de One piece (surtout pour le personnage d’Eve) mais aussi d’auteurs franco-belges.L’histoire se déroule à Montpellier et on peut y retrouver des lieux réels comme la Place de la Comédie ou encore le lycée Jules Guesde où étudie le héros ; il introduit également le parler montpelliérain où les filles sont des « chouquettes ».
Reno-Lemaire-DreamLand-pl1.jpg
Son style de dessin est assez fouillé et recherché ; les premières pages de chaque tome sont en couleurs et les lecteurs adorent (généralement, la coupure entre deux tomes se fait à un moment fatidique et Reno nous régale d’illustrations couleurs magnifiques au début du tome suivant).


Reno-Lemaire-dreamland-couleur.jpg
Chaque tome est ponctué de combats de quête et de problèmes mais aussi d’humour ; le franc-parler des personnages les rend sympathiques et le lecteur s’attache profondément à eux :  « non, sérieux, chais pas pour vous, mais moi le trip globe-trotter aventurier, ça me fait kiffer moyen… » (Terrence).



L’histoire
Dreamland-terrence.jpg
Terrence, le héros, âgé de 18 ans, est en terminale STG (il n’y a pas d’uniforme !) et il essaye de passer son bac. Des choses quotidiennes pour les lecteurs français (exotiques pour les lecteurs japonais) ; c’est un adolescent normal jusqu’au moment où il devient un voyageur. En effet, nous sommes tous des rêveurs, des personnes qui lorsqu’elles dorment vont à Dreamland, vivent des choses puis les oublient plus ou moins. Les voyageurs sont des personnes qui ont vaincu leurs cauchemars, leur pire peur. Ils ont alors conscience qu’ils rêvent et peuvent agir d’eux-mêmes à Dreamland. Terrence avait peur du feu depuis que sa mère est décédée dans un incendie. Il surmonte sa peur et devient un contrôleur du feu – assez mauvais au départ.

 

           Terrence

Dreamland-savane.jpg

 

Là commence l’histoire. Terrence découvre Dreamland, les différents royaumes (tels que le « Royaume des doutes » ou « Champiland »…) mais aussi les ennemis potentiels (Les seigneurs cauchemars). Il décide au commencement de protéger les rêveurs des cauchemars puis renonce plus ou moins à cette utopie et change d’objectif : aller à Edénia, le pays des âmes pour revoir sa mère. Le chemin est long et difficile mais chaque nuit Terrence court après cette légende. Certains personnages vont lui venir en aide. Il forme ainsi une équipe avec Savane, Eve et Sabba qui l’assistent dans sa quête.



Savane             

Dreamland image 3

La Double Vie.

Parce que chaque rêveur est une personne réelle, Terrence rencontre des personnes qu’il côtoie au quotidien. Il doite par exemple affronter son professeur de français qui est lui aussi un voyageur. Élément plus complexe, il y a aussi des anomalies de temps à autre ; ainsi, un jour, il rencontre un rêveur permanent parce que cette personne est plongée dans le coma. La fine équipe affronte ces péripéties tout en essayant de garder une vie normale dans notre monde.
 

Laura, 1ère année Éd.-Lib.

 

 

 

 

Liens



Le site officiel :

 http://www.pika.fr/dreamland/index.php

Interview de l’auteur :  

http://www.actualitte.com/dossiers/429-miya-reno-lemaire-manga-francais.htm

Séance de dédicace :

http://www.babelio.com/auteur/Reno-Lemaire/11202

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives