Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 19:00








Russell BANKS
L'ange sur le toit

Première édition en langue originale : 2000
Traduit de l'américain par Pierre FURLAN
Actes Sud, 2001
Collection Babel, 2002














Biographie




Russell Banks est né en 1940 dans le Massachusetts ; ses parents étaient de condition modeste. Il a beaucoup voyagé et notamment en Jamaïque, où il passe énormément de temps. Actuellement, il enseigne la littérature contemporaine à l'université de Princeton et il est membre de l'Académie américaine des Arts et des Lettres depuis 1998.





Résumé


Ce sont neuf petites nouvelles ayant pour thème commun un changement brutal dans la vie de personnes sans distinction particulière. Le premier est un Européen qui va s'intéresser à un fou africain qui se fait tuer sous ses yeux. Le deuxième est un père de famille divorcé qui a une relation
très particulière avec sa fille. La troisième est une vieille femme qui se rappelle son défunt mari et sa vie avec ses enfants ; l'un deux veut savoir la vérité sur un accident qui a bouleversé leur vie. Le quatrième est un homme qui va finir par se rendre compte, lorsque sa deuxième femme est dans le coma, que c'est avec elle qu'il a été le plus heureux. La cinquième est une femme qui va s'apercevoir que son mari n'est pas celui qu'elle croyait. Le sixième va retrouver la femme dont il était amoureux lorsqu'il avait vingt ans. Le septième va se faire frapper alors qu'il va passer les fêtes de fin d'année chez son ex-femme et ses enfants. Le huitième homme va retourner sur les pas de son enfance et se rendre compte qu'elle n'est pas si glorieuse que cela, qu'il vaut mieux l'oublier. Et enfin la dernière va  abattre son patron parce qu'elle lui a avoué avoir été frappée par la foudre.

Revenons à la première nouvelle ; c'est l'histoire d'un Américain qui doit aller dans une colonie africaine pour son travail ; on devine qu'il y a ses habitudes puisqu'il connaît certains lieux comme des cafés ou des hôtels. Alors qu'il est dans un bar, il fait la connaissance d'un fou mais il n'est pas dangereux et quitte le café. L'Américain pense à cet homme et veut le revoir. Un soir, il revoit le fou qui se fait  abattre sous ses yeux parce qu'il a grimpé sur un mur alors qu'il n'en avait pas le droit. Cette histoire va hanter l'Américain et il décide à son tour de grimper sur le mur...


Mon avis

J'ai apprécié ce livre en premier lieu parce que je ne connaissais pas cet auteur et je suis ravie de l'avoir découvert. Deuxièmement, les petites nouvelles se lisent rapidement, l'écriture est légère et agréable. Banks parle de personnes banales mais pourtant il est facile de s'identifier aux personnages car cela peut être nous ou des personnes que nous connaissons. Ces histoires, alors, ne nous paraissent plus banales.

Ce qui est également intéressant c'est que dans chaque personnage on peut voir une part d'humanité ; les bouleversements qui ont lieu n'amènent pas une fin heureuse mais pourtant elle semble adoucie par les propos utilisés.

Ensuite, ce qui me plaît, c'est que le lecteur est libre d'imaginer ; il n'y a pas de fin à l'histoire, juste une piste. Elle peut être soit conservée soit contournée pour arriver à la fin que chaque lecteur souhaite et c'est cela qui m'a plu, ne pas être contrainte à une fin qui peut ne pas me plaire mais imaginer celle que je voudrais pour chaque personnage.

Finalement, on peut se demander pourquoi Russell Banks — ou l'éditeur ? — a donné le titre L'ange sur le toit a ce recueil mais on peut trouver l'explication dans la première nouvelle : le fou se fait tuer parce qu'il a grimpé sur un mur et l'Américain monte sur le toit et disparaît aux yeux du monde d'en bas. L'ange est aussi un être au-dessus des cieux et seul juge de la vie et de ce que nous en faisons. Il peut aussi représenter ce que nous fuyons ou ce que nous avons laissé passer, une chance ou un événement. Cependant nous pouvons nous demander si un jour un ange nous permettra de le suivre.

Chloé, 1ère année Bib.-Méd.

Russell Banks sur Littexpress




Article de Marine sur Histoire de réussir







Article de P. Marini sur American Darling












Article d'Aurélie sur La Réserve.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives