Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 07:00

Stento-Trouillard-1.jpg



 

 

 

 

 

Samuel STENTO
Guillaume TROUILLARD
La Saison des flèches –

Omaka Wanhin Kpe
Éditions de la Cerise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Qui n’a jamais rêvé de retourner vivre parmi les Indiens, en parfaite harmonie avec une nature généreuse et préservée ?

C’est trop tard, me direz-vous, ils ont tous été massacrés il y a bien longtemps déjà. Quant à leurs descendants ont-ils encore quelque chose en commun avec les fiers cavaliers des plaines d’antan ?

Le présent serait bien triste si Irving Mc Mulligan n’avait jamais existé, si en 1879 il n’avait inventé, pour votre plus grand plaisir, un procédé exclusif pour mettre les Indiens en conserve »



Eh oui, en effet, il est possible de recevoir chez soi une famille d’Indiens. Vous pouvez choisir quelle espèce vous désirez : Sioux, Comanches, Apaches, Inuits, Hopis, Hurons ou encore Pawnees.

Il vous suffit juste de commander une boîte de conserve Mulligan’s Tradition.

Cette fabrique existe depuis le 12 avril 1879. Irvin Mc Mulligan, entrepreneur, n’avait qu’un seul but : conserver le plus grand nombre d’Indiens. Les familles du futur pourraient ainsi vivre en parfaite harmonie avec la nature en adoptant ces Indiens à domicile pour 19 euros seulement.

Vous pouvez retrouver tous les produits de la gamme Mulligan’s sur : www. mulliganstradition.com

 Stento-Trouillar-2.jpgStento-Trouillard-3.jpg

 

 

 

Agnès et son mari, un couple de retraités charentais, viennent de recevoir la boîte tant convoitée. Livrée par camion, comment une boîte si petite peut elle contenir une famille de trois indiens : le père, la mère et leur grand garçon ? Encore une technique ingénieuse de Mr Mc Mulligan.

Ces sont des Sioux. Ils n’ont pas l’air très communicatif.

Installés dans la chambre d’amis, ils y ont planté leur tipi.

 

 

 


 

 

 

Stento-Trouillard-4.jpg        

On suit l’évolution des Indiens dans ce foyer contemporain à travers un carnet de bord tenu par le mari d’Agnès. Au fil des pages, on se rend compte que les indiens ne s’accommodent pas au mode de vie contemporain mais ils imposent le leur.

Un paysage se crée dans la maison. Un arbre pousse dans la chambre. Un canyon relie la salle de bain à la chambre à coucher. Des chercheurs d’or font irruption dans la cuisine. Des bisons déboulent dans les couloirs.
  Stento-Trouillard-5.jpg


Un jour, Agnès et son mari reçoivent par la poste, un avis d’expulsion destiné aux Sioux. Considérés comme des clandestins, ils n’ont par leur place en France.

 Stento-Trouillard-6.jpg

À partir de ce moment, la douillette vie d’Agnès et son mari va prendre une toute autre tournure. À travers les plaines, en compagnie des Indiens, ils vont vivre une aventure forte en adrénaline.

 Stento-Trouillard-7.jpg

Quelques mots sur l’œuvre

Samuel Stento et Guillaume Trouillard nous plongent dans une fiction très bien menée. On y croit ! La biographie d’Irvin Mc Mulligan, inventeur de la boîte de conserve renfermant des Indiens de toute espèce est très bien orchestrée.

Ce western parodique illustre ironiquement la persécution des peaux rouges aux États-Unis.

Il est question du rapport entre l’homme et la nature. De vastes plaines repoussent les murs d’un appartement urbain.

La mise en images de cette histoire loufoque est très originale. On ne peut parler de bande dessinée proprement dite. Une diversité graphique apparaît sous nos yeux : on passe d’un carnet de bord illustré à des fiches publicitaires, à des plans, à des planches de bandes dessinées.

On assiste de plus à des mises en abyme, on plonge dans un livre dans le livre.

Cet album, pas du tout ordinaire, est très captivant. Les aquarelles sont superbes.



La Saison des flèches a reçu le Prix Fnac-Sinsentido en Espagne et fit partie de la Sélection Officielle Angoulême 2010.



Les Éditions de la Cerise

Les Éditions de la Cerise sont une petite maison d'édition bordelaise. Fondée en 2003 et présidée par Guillaume Trouillard, elle édite des ouvrages d'arts graphiques, particulièrement des bandes dessinées.

Pour en savoir plus :
 http://www.editionsdelacerise.com/

 

 

E.P., 2e année Bibliothèques-Médiathèques

 

 

Liens

Interview de Guillaume Trouillard sur La Saison des flèches
http://www.actuabd.com/Guillaume-Trouillard-Mettre-des

Blog de Samuel Stento

 http://stento.over-blog.com/



Samuel STENTO et Guillaume TROUILLARD sur LITTEXPRESS

 
SAMUEL-STENTO-concert-de-regard-3.jpg

 

 

 

 

 Article de Margaux sur Pourquoi pas ? de Samuel Stento

 

 
 

 

 

 

 

 

 Colibri--couverture.jpg



 

Entretien de Nolwenn avec Guilaume Trouillard

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par Charlotte des éditions de la Cerise.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives