Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 07:00

Histoires-diaboliques.jpg





 

 

 

Sheridan LE FANU
Nathaniel HAWTHORNE
Thomas HARDY
Histoires diaboliques
Titre original
Tales of the Devil

Traduction

Henry Yvinec

Pocket, 2011



 

 

 

 

 

 

 

 

Le recueil

Histoires diaboliques est une anthologie de trois auteurs qui sont Sheridan Le Fanu, Nathaniel Hawthorne et Thomas Hardy, auteurs respectivement de :

« Le marché de sir Dominik »

« Le jeune maître Goodman Brown »

« Le bras atrophié »

Ces trois nouvelles appartiennent au monde du fantastique. Le contexte spatial est toujours réaliste et dans chacunes d’elle apparaît le diable. Chaque histoire est différente. Ainsi, si dans la première nouvelle on découvre un récit enchâssé, dans la deuxième nouvelle on est plutôt dans une sorte de clair-obscur où domine le sens du péché et l’horreur de la faute, alors que dans la troisième, on est à la recherche d’un bonheur volé par une nature hostile.



Citations

« Le narrateur se leva et désigna du bout de sa canne le point précis où se trouvait le corps. »

« Le bon vieux pasteur faisait sa promenade le long du cimetière pour aiguiser son appétit avant le petit déjeuner et méditer son sermon et, en passant, il donna sa bénédiction à maître Brown. Celui-ci recula devant le vénérable saint, comme pour éviter l’anathème. »

« Gertrude, naguère joyeuse, esprit éclairé, devenait une femme irritable, superstitieuse qui passait son temps à essayer sur son mal tous les remèdes de charlatan sur lesquels elle pouvait tomber ».


Alice 1ère année édition-librairie

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Alice - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives