Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 07:00

TARIQ-ALI-UN-SULTAN-A-PALERME.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tariq ALI

Un sultan à Palerme

Sabine Wespierser, 2007

J'ai lu, 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tariq_Ali.jpgBiographie

Tariq Ali est un historien, écrivain et éditeur britannique d’origine pakistanaise né en 1943. Il a également écrit pour le théâtre, le cinéma et la télévision.  Il est l’une des grandes figures de l’extrême gauche anti-libérale au Royaume-Uni et l’auteur d’essais politiques.

 

 

 

 

Résumé

Un sultan à Palerme est le premier volet de son cycle romanesque Le Quintet de l’Islam, initié à l’occasion de la première guerre du Golfe parce qu’il était ulcéré par les commentaires mettant en cause l’absence de culture des musulmans. Les cinq romans de cette fresque historique explorent chacun, et de manière indépendante, une période de forte influence politique et culturelle de l’Islam.

Un sultan à Palerme nous plonge dans la Sicile cosmopolite du XIIème siècle où musulmans et chrétiens  cohabitaient sous le règne du monarque éclairé Roger, grand protecteur des intellectuels musulmans. Mais en cette année 1153, Roger annonce à son ami de longue date le géographe Idrisi que, sa mort étant imminente et pour assurer le pouvoir à son fils en donnant satisfaction aux évêques et barons normands, il doit sacrifier son plus fidèle conseiller arabe.

Amitiés, complots, trahisons et passions sont les ingrédients de cette fresque historique où le style élégant sert l’intrigue bieTARIQ-ALI-LA-FEMME-DE-PIERRE.gifn menée. Les personnages semblent sortis d’un conte oriental plus que d’un roman. Le lecteur découvre une Palerme riche et influente parce que cosmopolite et tolérante. Tariq Ali nous offre un plaidoyer pour la bonne entente entre les peuples, les religions et les cultures.

 

Le quatrième opus de ce quintet, La Femme de pierre a paru le 3 juin 2010, toujours chez Sabine Wespieser.

 

 

Barbara, AS.. BIB

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbara - dans Altérité.
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives