Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 07:00

Terry-Pratchett-Le-pere_porcher.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terry PRATCHETT
Le Père Porcher
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket Fantasy, 2006    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit du vingtième livre des Annales du Disque Monde, l'univers déjanté sorti de l'imagination de l'auteur britannique Terry Pratchett. Une autre fiche présente cet écrivain, je ne reviendrai donc pas sur sa biographie.

 

 

 

Résumé
 
Tous les enfants (et les adultes) du Disque-Monde attendent impatiemment la nuit du Porcher pendant laquelle le gros bonhomme barbu viendra déposer des cadeaux dans leurs chaussettes. Mais le Père Porcher a disparu, « effacé » par Leureduthé, membre de la Guilde des Assassins. C'est donc la Mort (pour ceux qui ne le savent pas la Faucheuse est un être masculin) qui montera dans le traîneau tiré par des cochons sauvages pour effectuer sa tournée avec l'aide résignée de son fidèle assistant Albert. Mais la disparition du Père Porcher a une autre conséquence : elle a provoqué un déséquilibre et de nouvelles croyances donnent naissance à des incarnations anthropomorphiques dès qu'on les évoque. Ainsi apparaissent entre autres le Dieu des gueules de bois, la fée Bonne Humeur, le monstre mangeur de chaussettes et le gnome Verrue Plantaire... Heureusement, Suzanne, la petite fille de la mort, a la ferme intention de ramener le Père Porcher et de rétablir l'ordre des choses.



Les Annales du Disque-Monde

Le Disque-Monde est, comme son nom l'indique, plat et circulaire. Il est porté par quatre éléphants eux-mêmes juchés sur le dos d'une tortue. Les volumes des Annales du Disque-Monde présentent l'histoire de personnages différents (marraines fées, la Mort, sorcières, mages...). Certains d'entre eux réapparaissent dans plusieurs tomes, se croisent ou interviennent indirectement dans la trame principale de l'histoire. L'ensemble forme un patchwork bigarré et saugrenu mais cohérent. Chaque histoire respecte les règles qui assurent l'intégrité du Disque-Monde qui, riche en références littéraires, musicales et cinématographiques, est animé par l'écriture satirique et parfois parodique de Terry Pratchett. L'aspect farfelu de ce monde favorise la distanciation avec cet univers qui n'est pas le nôtre. Pour autant, et en cela tient tout le génie de l'auteur, Pratchett utilise son humour ravageur pour dénoncer certains aspects de la vie en société. Dans le Père Porcher, la Mort, visitant les maisons est scandalisé par l'existence des sans-abri. Il est dans un sens plus humain que les hommes et n'hésite pas à sauver la petite fille aux allumettes, quitte à provoquer l'indignation des deux anges venus l’emmener au Paradis.

Les Annales du Disque-Monde constituent une série de plus d'une trentaine d'ouvrages. D'une écriture facilement appréhendable mais pourtant de qualité, Le Père Porcher, est un roman dont je vous recommande vivement la lecture. On passe un bon moment à travers une histoire agréable et pourtant assez riche.

 

 

Marie-Cécile, 2e année Bib.-Méd.

 

 

Terry PRATCHETT sur LITTEXPRESS

 

pratchett01.jpg

 

 

 

 

 Article de Caroline sur De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traducteur de Terry Pratchett

 Entretien avec Patrick Couton, propos recueillis par Marine et François.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Cécile - dans fantasy
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives