Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 00:00

kelly-batisseurs-empire.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas KELLY

Les Bâtisseurs de l’empire
Empire Rising (titre original)

traduction de Pierre Bondil
Editions Rivages
Collection Thriller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres fiches sur le même auteur sont disponibles sur le blog, je ne reprendrai donc que brièvement sa biographie, bien qu’elle soit indispensable pour comprendre les problématiques qui lui sont chères.
Mais avant toute chose, une petite présentation de l’intrigue s’impose…

 

 

 

 

Résumé

 

New York, 1930. Michael Briody est l’un des nombreux ouvriers œuvrant à la construction de l’Empire State Building. Cet immigré irlandais au passé sombre, ne tarde pas à découvrir les sous-bassements mafieux de la ville et la corruption des politiciens new-yorkais. L’édification du plus haut gratte-ciel du monde et ses activités illicites entraînent Briody vers Grace, maîtresse du redouté Johnny Farrel, l’ombre la plus influente de New-York. Commence alors pour les deux amants une chute vertigineuse vers leur destin, dans les bas-fonds d’une ville où se dessinent les prémices de la crise économique.

 

 

L’auteur


Thomas Kelly est né à New-York en 1961. Si cet Américain se présente spontanément comme un citoyen des Etats-Unis, il n’en porte pas moins un vif intérêt à la communauté d’immigrés irlandais dont il est issu.  Délaissant ses études secondaires malgré les mises en garde de son père, l’auteur travaille sur les chantiers de construction et particulièrement à l’édification des tunnels de New York.


La mort du père de Kelly et la rudesse de sa condition ouvrière l’amènent à reprendre ses études à l’âge de 20 ans.  Après l’obtention d’un diplôme universitaire d’économie et de politique, il collabore à la campagne électorale du maire de New York, David Dinkins. Il a toujours été très impliqué dans la politique. Ouvrier, il était un membre actif des syndicats de travailleurs.



Les grandes thématiques de l’œuvre


L’œuvre de Thomas Kelly reprend donc beaucoup d’éléments autobiographiques. Il sait de quoi il parle et cela se sent. Les Bâtisseurs de l’Empire peut être considéré comme un roman policier car il nous présente une vaste investigation sur les dessous politiques, dans le style d’un pur hard-boiled. Kelly dénonce ainsi le monde des stratagèmes électoraux et des syndicats corrompus.


En descendant d’Irlandais, l’auteur se pose les questions de l'identité américaine et dde l'ntégration culturelle. Il aborde également les liens entre les différentes communautés d’immigrés et l’essor de la mafia italienne.


Les personnages de Grace et Briody sont issus de l’histoire de deux parents éloignés. La jeune femme est inspirée d’une tante à la forte personnalité et Michael correspond à un oncle dont la disparition dans une rue du Bronx n’a jamais eu d’explication officielle.


On l’aura compris, l’œuvre de Thomas Kelly recèle des éléments autobiographiques.


Pourtant si la famille tient une part importante dans sa création d’artiste, l’auteur exprime avant tout sa passion pour la construction et sa fascination particulière pour l’Empire State Building. Ce livre est aussi une ode aux travailleurs des chantiers. Dans cet univers grossier et impitoyable, la violence est la seule loi et pour beaucoup il est impossible de résister sans finir broyé par la machine urbaine.


Mais l’auteur, qui a pu sortir de sa condition précaire, nous offre des personnages humains, une vision chaleureuse et des valeurs, telles que l’amitié, qui ne sont malheureusement plus les principales préoccupations de la littérature actuelle. De même nous propose-t-il également une réflexion sur le respect de la femme ou le bonheur véritable d’une famille unie.

 


Marie-Cécile P., 1ère année Bib-Med-Pat.

 

 

Autre traduction de Pierre Bondil.


 

Thomas KELLY sur LITTEXPRESS


kelly01.jpeg.jpg 





  fiches de Manon et de Steffi  sur Le Ventre de New York,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives