Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 19:00

Du 11/12/10 au 12/12/10 à Blaye s’est tenu le 18e salon du livre.


Blaye est une jolie petite ville d’environ cinq mille  habitants qui se situe au nord de Bordeaux, au bord de l’estuaire de la Gironde. Elle possède une citadelle qui a été classée en 2008  au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Depuis maintenant 18 ans, un salon du livre se tient dans cette citadelle pour promouvoir tous les éditeurs, les auteurs et les librairies régionales. Il a de multiples partenaires comme l’ECLA, le Conseil Général, le ministère de l’Éducation nationale ou encore, le cinéma de la ville, Le Monteil.

 

Cette 18e édition proposait de multiples animations : conférences le premier matin, rencontres d’auteurs et d’éditeurs, dédicaces, heures de contes au sein même de la citadelle ou dans la bibliothèque voisine.

Livres-en-citadelle-1.PNG
Les professionnels du livre étaient séparés en deux espaces. Dans une salle se trouvait tout ce qui avait trait à la jeunesse et dans une seconde la littérature générale et régionale.

Dans l’espace jeunesse, à l’entrée, étaient exposés les résultats du concours organisé pour les scolaires. Cette année les jeunes devaient réaliser une planche de BD sur un thème bien précis, soit celui d’une carte représentant une île, soit un dialogue entre un vieil homme et deux garçons. Voici le thème, et les gagnants :

Livres-en-citadelle-2.PNG
Livres-en-citadelle-3.PNG

Dans cette salle, plusieurs stands, répartis aléatoirement, soit par auteurs, soit par éditeurs. Mention spéciale à la maison d’édition « Lire c’est partir » qui proposait à la vente tous ses livres à 0,75€.

Livres-en-citadelle-4.PNG
 Éditons Karybencila

 

 

 

Dans la salle dédiée à la littérature générale, on pouvait découvrir de nombreux auteurs, mais aussi des maisons d’édition et des librairies, des œuvres régionales portant sur le Blayais ou la Haute-Saintonge.

 Livres-en-citadelle-5.PNG

Pour conclure, une après-midi agréable et un salon à visiter seul ou en famille, qui peut convenir à tous, petits et grands. De plus, le cadre est très sympathique, et permet de découvrir la région. Ce salon vous est donc vivement recommandé  (une fois par an pour préparer ses cadeaux de fêtes par exemple) !!!

 
Pour en savoir plus,  le site.

 

 
Marion, 1ère année Bib.-Méd.-Pat.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by littexpress - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Lapoum' 19/12/2010 10:34


Merci Marion !
Lapoum'
Président de Préface, asso organisatrice de Livres en citadelle


Recherche

Archives